Accueil page précédente Accueil Page suivante


HISTOIRE DE BERNAY


de l'an 1000 à 1200

1008:
Richard II épouse Judith, fille de Canan, duc de Bretagne et choisit BERNAY pour en faire le domaine de sa femme.

En 1013, elle résolut de donner à Dieu le vaste territoire qu'elle avait reçu de son mari. Elle confia à Guillaume de Dijon la fonction de premier maître d'œuvres, pour la création d'une abbaye de Religieux sous la règle de Saint-Benoît.

Le roi de France, Henri II, accorde une charte en 1159 à 1'Abbaye. Richard Ier, 5ème Abbé se trouve, grâce à cette charte, à la tête d'une immense richesse: « Moi, Henri II, Roi de France, par la grâce de Dieu à accorde et confirme à Dieu, à Notre-Dame de Bernay et aux moines y servant Dieu, la moitié de la ville de Bernay avec toutes ses dépendances en bois et en près, toutes les Églises de la même ville:

Toussue, Le Tilleul, Valailles, le village de Saint-Aubin, le Theil, le Faye, les Loges, Courtonne, Fresne avec la dîme, Saint-Clair-d'Arcey, Sainte-Marguerite avec la dîme d'Epinay, l'Église de Saint-Marcel-de-Langueville, l'Église de Fressogny, l'Église de Bolbec, Saint-Aubin-de-Scellon, l'Église de Moyaux, Saint-Nicolas, le Bosc-Richard, l'Église de Villiers.

Dans le pays d'Ouche: l'Eglise de Canon, une autre à Frenne, au Val Morin, la Chapelle, 1'aunaie, l'eau et la terre.

En Angleterre, un manoir nomme Gratinges, un autre appelé Everdon, le Prieure d'Eye et au territoire de Wigorn une terre rappelée Mora.

C'est cette puissance qui sera en partie la cause des déboires de l'Abbaye de BERNAY. En effet, imaginez ces bâtiments grands, riches et bien défendus: ils ne peuvent qu'exciter la convoitise.


1190:
Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre accompagne des Archevêques de Rouen et de Cantorbery traverse Bernay pour aller recevoir, à Rouen, le manteau et le cercle Ducal.

Cette même année, Robert de Bernay siège à l'échiquier de Caen.

Jean II, Comte d'Alençon, vassal de Richard Cœur de Lion meurt le 6 mai 1191 laissant Bernay à son frère Robert. Pendant la lutte du roi Richard avec Philippe Auguste, Robert, Comte d'Alençon, embrasse le parti des Français. Aussi, le 22 janvier 1203 le roi anglais ordonne au sénécal de Normandie de livrer à Robert, comte de Leicester tout ce que le comte Robert possède à Bernay.

La prise du Château Gaillard et la reconquête de la Normandie empêche l'exécution de cet ordre et permettent au comte d'Alençon d'entrer en possession de son domaine.

A la mort de Robert d'Alençon, sa fille Ade, épouse du sieur Malet sire de Graville reçoit de la succession de son père, Bernay, Sèes et les Bois Malet.


page précédente       Page suivante


Accueil   |  Localisation   |  Visite   |  Histoire   |  Contact