Accueil page précédente Accueil Page suivante


HISTOIRE DE BERNAY


de 58 avant J.C. à l'an 1000

58 avant J.C.:
Jules César à la tête de ses légions, envahit la Gaule. Après deux ans de combats, 1’un de ses lieutenants soumet a l’autorité romaine la paisible ville de BERNAY. Durant cinq siècles d’occupation romaine, le vieil idiome celtique se mêle à la langue des vainqueurs et forme la langue romane. Pour asseoir son autorité, Jules César établit deux camps, l’un au-dessus de Serquigny et l’autre, à Caorches. BERNAY se trouve alors situe sur l’importante voie romaine qui relie ROUEN avec LE MANS.

Ces quatre siècles de bonheur et de prospérité se terminent dans le sang par les invasions barbares.


An 481 :
Clovis est nomme roi des Francs saliens; cinq ans plus tard il se fait chrétien. Ayant vaincu les Gallos Romains, les Alamans, les Burgondes et les Wisigoths, il réunit la Gaule sous son autorité. A sa mort, notre territoire fait partie de la Neustrie. Il est le théâtre de longues luttes sanglantes. Ce n’est qu’au 9ème siècle que Charlemagne ramena 1’ordre, la paix, la prospérité. Avec ses successeurs, la guerre civile recommence.


An 844 :
Les premiers Normands débarquent sur nos cotes. Quelques années plus tard, le jeune chef Viking Rollon a la tête de ses pirates envahit le pays, terrorisant la population par leur sauvagerie, leur force et leur taille colossale. Des squelettes mis a jour récemment permettent d’affirmer que leur taille moyenne atteignait plus de 2 mètres.

Pour faire cesser ces dévastations le Roi Charles le Simple lui donne en 911, par le traite de Saint-Clair-sur-Epte, le riche territoire appelé depuis NORMANDIE. Rollon devient duc de Normandie sous le nom de Robert Ier et relève le pays de ses ruines. Le riche domaine de BERNAY et ses 21 paroisses devient la propriété particulière des ducs de Normandie.


page précédente       Page suivante


Accueil   |  Localisation   |  Visite   |  Histoire   |  Contact